Carte obtenue par agrégation des linéaires de haies recensés par le dispositif national de suivi du bocage dans des mailles hexagonales de 2165 hectares. La haie est définie ici comme étant un élément de végétation longiligne composé d'arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieur ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres.
Ce document constitue le volet sociologique de l'évaluation du programme d'implantation de haies Breizh Bocage 2. Sept profils types d'agriculteurs sont décrits, allant du pionnier du bocage au réfractaire du bocage. Cette étude décrit également les motivations et les freins des agriculteurs à implanter des haies sur leurs parcelles.
Cet article présentent les différences et complémentarités entre IAE et plantes de service. Il propose aussi un cadre conceptuel pour concevoir des agroécosystèmes efficaces.
Cet article teste l'hypothèse qu'en proposant aux fourmis un puceron plus intéressant pour elles, elles vont se détourner du puceron de la culture laissant le champ libre à la régulation naturelle. Leurs résultats en pommier + fève tendent à confirmer cette hypothèse.
par
Joakim Pålsson, Mario Porcel, Mette F rimodt Hansen, Joachim Offenberg, Tiziana Nardin, Roberto Larcher4, Marco Tasin
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)