Ce document est une synthèse des notes techniques pour caractériser la régulation naturelle rédigées dans le cadre du programme CasDAR Arena (2017-2020):
-Utilisation de proies sentinelles sur des cartes de prédation (Helmut MEISS et Françoise LASSERRE-JOULIN, Université de Lorraine)
-Utilisation d’un smartphone avec caméra pour observer la régulation naturelle de proies sentinelles sur des cartes de prédation (Helmut MEISS et Françoise LAS-SERRE-JOULIN, Université de Lorraine)
Cette étude porte sur l’intérêt de couverts d’interculture fleurissant en automne et en début d’hiver pour héberger des ennemis naturels de pucerons et ainsi mieux contrôler les pucerons vecteurs de JNO colonisant les parcelles adjacentes à cette période (Projet Ecophyto PLANTSERV).
par
Xavier Mesmin (Arvalis) et Cécile Le Lann (Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR-CNRS)
Fiche de préconisation sur l'intérêt des bandes fleuries, le choix des mélanges, la constitution des mélanges, l'implantation, l'entretien et ses effets sur la régulation des ravageurs.
Synthèse d'une méta-analyse publiée par Albrecht et Al. en 2020. Les chercheurs ont combiné les résultats de 35 études (18 sur la régulation biologique des ravageurs, 17 sur la pollinisation), menées sur 529 sites, situés en Amérique du nord, en Europe et en Nouvelle Zélande.
Ce travail est issu de la thèse d’Emeric Courson, soutenue le 28 mars 2023. Cette thèse1 a été encadrée par Sandrine Petit (INRAE, UMR Agroécologie) et Benoit Ricci (INRAE, UMR ABSys), avec un financement de l’OFB dans le cadre du plan ECOPHYTO II+
Synthèse d'Expertise Scientifique Collective
L’Inra a rendu publics les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité réalisé en 2008. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Synthèse portant sur l'Expertise Scientifique Collective (ESCoRegulNat) "Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles", rédigée par Mylène Hamon (CA France).
Documents rappelant quelques éléments de biologie des hyménoptères chasseurs et expliquant comment suivre les populations, activités grâce à la pose de fagots.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)