Base de données

Base de données

Utilisation de base de données pour l'analyse paysagère

De nombreuses sources de données SIG permettant de décrire le paysage sont maintenant disponibles en téléchargement, souvent libres parfois soumises à autorisation. Ce contexte « Open Data » permet la prise en main de ces données par une diversité d’acteurs avec pour objectif de caractériser le paysage autour de parcelles expérimentales ou commerciales, pour analyser les effets des structures paysagères ou simplement contextualiser des observations de terrain. Pour autant, chacune des sources de données disponibles couvre le plus souvent seulement un thème donné : RPG pour la cartographie des cultures, BD TOPO pour les habitats semis naturels ou les zones urbaines, etc… Établir une cartographie reprenant l’ensemble des thèmes requiert donc de croiser ces données.

Ce croisement de couche SIG peut se faire classiquement avec un logiciel type QGIS. Les étapes de la procédure sont 1) choix précis des informations intéressantes de chaque couche pour l’utilisation voulu (par exemple, dans la BD TOPO on peut n’être intéressé que par les bois ou que par les zones urbaines) ; 2) découpage spatial, souvent en traçant un cercle autour du point d'intérêt qui permet de décrire le paysage par exemple dans un rayon de 1km autour d’un site expérimental.

Cependant, en cas de nombreux sites d’étude, ou lorsque l’on veut cartographier plusieurs années (notamment le cas si on veut prendre en compte l’identité des cultures annuelles via le RPG), l’application manuelle de cette procédure SIG peut devenir laborieuse et n’est jamais parfaitement reproductible. Par ailleurs, la grande diversité des produits disponibles rend l’identification des sources de données mobilisables souvent ardues pour l’utilisateur. De plus, bien que le calcul de métriques paysagères ait grandement été facilité par le développement de package R comme "landscape metrics" (Hesselbarth et al., 2019), l’utilisateur néophyte manque parfois de tutoriels simples et de scripts illustrant une application concrète sur les couches de données ainsi produites.   

Nos objectifs ici sont donc de mettre à disposition de l’information sur les sources de données disponibles et mobilisables, de produire des outils permettant d’aider le croisement de données différentes permettant de décrire les paysages et de fournir des scripts illustrant le calcul de métriques paysagères de manière transparente et reproductible.

Ainsi, afin d’automatiser la procédure de croisement de données paysagères différentes, un package R nommé "ALM" pour Automated Landscape Mapping utilisable par le plus grand nombre a été développé. Le principe d’utilisation de ce package ALM est présenté dans cet article du Cahier des Techniques d’INRAE et il est téléchargeable ici.

 
Bibliographie:

Hesselbarth, M. H., Sciaini, M., With, K. A., Wiegand, K., & Nowosad, J. (2019). landscapemetrics: an open‐source R tool to calculate landscape metrics. Ecography, 42(10), 1648-1657.

 

Bases de données en ligne

 

BRC : Database of Insects and their Food Plants

Base de données anglaise, très complête sur les insectes phytophages des plantes sauvages et cultivées.

Lien vers BRC

 

Pollinator Academy : Base documentaires sur les pollinisateurs (Abeilles, syrphes, papillons)

Site comprenant des articles, des descriptions de genre, des clefs etc...

Lien vers Pollinator Academy

 

INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Plateforme référençant des données sur la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et outre-mer. Les données portes sur les espèces et leurs habitats.

Lien vers l'INPN

 

Kerdier

Site néerlandais, disponible en anglais, donnant des informations sur le comportement et les caractères d'identification de certains insectes.

Lien vers Kerfdier

Légende
que trouverez-vous sur ce site ?

  • vidéo
  • document
  • lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Refuser Accepter