Carte obtenue par agrégation des linéaires de haies recensés par le dispositif national de suivi du bocage dans des mailles hexagonales de 2165 hectares. La haie est définie ici comme étant un élément de végétation longiligne composé d'arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieur ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres.
Échanges sur les références existantes sur les bandes fleuries et leurs effets sur la régulation naturelle des ravageurs. Peu de références probantes existent pour quantifier l'efficacité des bandes fleuries. 1er recensement de travaux mené. Réflexion sur les travaux utiles à conduireau sein du RMT BioReg sur ce thème.
Les attentes des participants ont orienté les travaux plutôt vers des questions techniques pour améliorer le conseil sur le choix et la conduite de mélanges fleuris.
Base de données qui permet de lier l’attractivité des plantes à fleurs pour les prédateurs et parasitoïdes et ainsi choisir simplement des espèces de plantes pour ses bandes ou haies fleuries.
Compte-rendu du groupe de travail "Bandes Fleuries" qui s'est tenu le 30/06/22 en visio. Objectif: organiser le recensement des expériences et connaissances de manière à produire des documents de conseils et de synthèse.
Présentation de la base de données permettant de lier l’attractivité des plantes à fleurs, pour les prédateurs et parasitoïdes, et de choisir simplement des espèces de plantes.
par
Lucie Giraudou, Sarah Perusin encadrement Véronique Sarthou
Ce travail est issu de la thèse d’Emeric Courson, soutenue le 28 mars 2023. Cette thèse1 a été encadrée par Sandrine Petit (INRAE, UMR Agroécologie) et Benoit Ricci (INRAE, UMR ABSys), avec un financement de l’OFB dans le cadre du plan ECOPHYTO II+
par
Benoît Ricci, UMR ABSys
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)