Synthèse d'Expertise Scientifique Collective
L’Inra a rendu publics les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité réalisé en 2008. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Synthèse portant sur l'Expertise Scientifique Collective (ESCoRegulNat) "Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles", rédigée par Mylène Hamon (CA France).
Documents rappelant quelques éléments de biologie des hyménoptères chasseurs et expliquant comment suivre les populations, activités grâce à la pose de fagots.
Compte-rendu du groupe de travail "Bandes Fleuries" qui s'est tenu le 30/06/22 en visio. Objectif: organiser le recensement des expériences et connaissances de manière à produire des documents de conseils et de synthèse.
Diaporama présenté par Chloé Swiderski (association Hommes et Territoires) lors du GT Bandes fleuries du 11/01/2022 : présentation des suivis de bandes fleuries menés (dans les années 2017-2021) en contexte de grandes cultures, Centre-Val de Loire et Ile de France, dans le cadre de plusieurs projets SCARABEE (UMR Agronomie INRAe), CAP filière grandes cultures (Chambres agricultures Centre-Val de Loire, Hommes et Territoires, Laboratoire d'Eco-entomologie) et PolliFauniFlor (FNAMS). Les suivis ont porté sur le développement des bandes fleuries, leurs floraisons et sur les insectes auxiliaires, le parasitisme de larves de ravageurs (en colza, blé, féverole et lentille) et mais aussi d'autres taxons comme les oiseaux, selon le projet considéré.
par
Chloé Swiderski (association Hommes et Territoires)
Présentation par Laurent Camoin (Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône) des résultats du projet MacroPlus (AAP Biocontrole Ecophyto 2015-2017) et de travaux menés avec les producteurs du réseau de ferme DEPHY maraichage Provence, lors du GT Bandes fleuries du 11/01/2022. Des bandes de soucis (Calendula officinalis) ont été semées en bordure intérieure de tunnels en cultures de tomates ou aubergines afin de favoriser Macrolophus pygmaeus (punaise prédatrice). Cet aménagement est efficace comme solution alternative aux insecticides et moins coûteux que des lâchers d'auxiliaires.
Échanges sur les références existantes sur les bandes fleuries et leurs effets sur la régulation naturelle des ravageurs. Peu de références probantes existent pour quantifier l'efficacité des bandes fleuries. 1er recensement de travaux mené. Réflexion sur les travaux utiles à conduireau sein du RMT BioReg sur ce thème.
Les attentes des participants ont orienté les travaux plutôt vers des questions techniques pour améliorer le conseil sur le choix et la conduite de mélanges fleuris.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)