Hyménoptères chasseurs

Pourquoi recenser les hyménoptères chasseurs?

Les hyménoptères chasseurs (Hyménoptera:Crabronidae) forment un grand groupe d'insectes dont la femelle chasse des proies pour nourrir ses larves. Dans un premier temps la femelle construit un abri, une loge. Puis elle va aller chasser ses proies qu'elle paralyse avec son venin et qu'elle stocke dans la loge construite. Lorsque la loge est suffisamment remplie, elle va pondre un oeuf, fermer la loge et commencer la construction d'une nouvelle loge.

Chaque espèce construit un type d'abri bien particulier et ne chasse q'un type de proie.

Les abris peuvent être construits dans le sol (ex: Bembix), en boue sur des cailloux ou des charpentes (guèpes maçonnes Celonites), dans des tiges à moelle (ex: Pemphredon) ou des tiges creuses comme le bambou (ex: Isodontia)

Le spectre de proies chassées suivant les espèces de chasseurs est très large. Il va de l'araignée au chironome en passent par la sauterelle et le puceron.

Par la diversité de leurs habitats et de leur proies, ce groupe d'insectes pourrait être un bon indicateur de la qualité d'un agro-écosystème. C'est pourquoi, nous vous proposons, par l'intermédiaire de cette science participative, de contribuer au recensement des hyménoptères chasseurs.

Galerie d'abeille solitaire (haut) et d'hyménoptère chasseur (bas)

(a) galerie et loges d'abeille solitaire; (b) galerie et loges d'hyménoptères chasseurs

Organisation

1- Télécharger la notice de mise en place des fagots

2- Observer l'apparition des galeries

3- Ouvrir des tiges, prendre des photos et nous les envoyer

4- Partager vos observations, vos problématiques, vos succès, vos photos sur le Forum dédié

5- Nous vous communiquons les résultats de l'étude qui incluent : effet du paysage et des pratiques sur l'abondance et le spectre d'hyménoptères chasseurs, positionnement de vos données par rapport aux autres (analyse paysagère et colonisation des tiges).

Quelques exemples de tiges ouvertes

Loge de chasseur de sauterelle (Isodontia?)

Galerie et loges d'abeille solitaire (Ceratina)

Galerie et loges de chasseur de chironomes

Loges d'Ectemnius remplies de mouches

Galerie très tortueuse et loge de Pemphredon, un chasseur de pucerons

 

Pour plus d'informations:

Contacter: alain.ferre@astredhor.fr

Légende
que trouverez-vous sur ce site ?

  • vidéo
  • document
  • lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Refuser Accepter