Comment comprendre les flux d'organismes entre les parcelles et leur environnement
par
Alain Ferre
Production
RMT BioReg
Vidéo du séminaire 2020. Présentation proposant des lois permettant d'appréhender et de comprendre les mécanismes qui orientent les flux d'organisme. Cette proposition est la base des travaux des l'axe 4.
Ce document constitue le volet sociologique de l'évaluation du programme d'implantation de haies Breizh Bocage 2. Sept profils types d'agriculteurs sont décrits, allant du pionnier du bocage au réfractaire du bocage. Cette étude décrit également les motivations et les freins des agriculteurs à implanter des haies sur leurs parcelles.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Compte-rendu du groupe de travail "Bandes Fleuries" qui s'est tenu le 30/06/22 en visio. Objectif: organiser le recensement des expériences et connaissances de manière à produire des documents de conseils et de synthèse.
Synthèse d'Expertise Scientifique Collective
L’Inra a rendu publics les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité réalisé en 2008. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)