Comment comprendre les flux d'organismes entre les parcelles et leur environnement
par
Alain Ferre
Production
RMT BioReg
Vidéo du séminaire 2020. Présentation proposant des lois permettant d'appréhender et de comprendre les mécanismes qui orientent les flux d'organisme. Cette proposition est la base des travaux des l'axe 4.
Cette étude porte sur l’intérêt de couverts d’interculture fleurissant en automne et en début d’hiver pour héberger des ennemis naturels de pucerons et ainsi mieux contrôler les pucerons vecteurs de JNO colonisant les parcelles adjacentes à cette période (Projet Ecophyto PLANTSERV).
par
Xavier Mesmin (Arvalis) et Cécile Le Lann (Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR-CNRS)
Tresson Paul. 2021. Quantification du rôle des prédateurs généralistes dans la régulation du charançon du bananier grâce à de l'analyse d'images prises in situ. Montpellier : Montpellier SupAgro, 198 p. Thèse de doctorat : Ecologie des communautés : Montpellier SupAgro.
Cet article présentent les différences et complémentarités entre IAE et plantes de service. Il propose aussi un cadre conceptuel pour concevoir des agroécosystèmes efficaces.
Échanges sur les références existantes sur les bandes fleuries et leurs effets sur la régulation naturelle des ravageurs. Peu de références probantes existent pour quantifier l'efficacité des bandes fleuries. 1er recensement de travaux mené. Réflexion sur les travaux utiles à conduireau sein du RMT BioReg sur ce thème.
Les attentes des participants ont orienté les travaux plutôt vers des questions techniques pour améliorer le conseil sur le choix et la conduite de mélanges fleuris.
par
Céline Cervek
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)