Comment comprendre les flux d'organismes entre les parcelles et leur environnement
par
Alain Ferre
Production
RMT BioReg
Vidéo du séminaire 2020. Présentation proposant des lois permettant d'appréhender et de comprendre les mécanismes qui orientent les flux d'organisme. Cette proposition est la base des travaux des l'axe 4.
Base de données qui permet de lier l’attractivité des plantes à fleurs pour les prédateurs et parasitoïdes et ainsi choisir simplement des espèces de plantes pour ses bandes ou haies fleuries.
Le projet CASDAR MUSCARI (Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides), piloté de 2015 à 2018 par le GRAB a permis de tester 4 mélanges pour bandes fleuries en fonction de leurs résultats en terme d'implantation et d'intérêts pour les auxiliaires des cultures. Les livrables du projets sont des recommandation sur le choix des espèces pour composer un mélange et sur la conduite technique des bandes fleuries. Le mélange conçu et testé dans le cadre du Projet est commercialisé sur le site de Phytosem.
Cette étude porte sur l’intérêt de couverts d’interculture fleurissant en automne et en début d’hiver pour héberger des ennemis naturels de pucerons et ainsi mieux contrôler les pucerons vecteurs de JNO colonisant les parcelles adjacentes à cette période (Projet Ecophyto PLANTSERV).
par
Xavier Mesmin (Arvalis) et Cécile Le Lann (Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR-CNRS)
Synthèse d'Expertise Scientifique Collective
L’Inra a rendu publics les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité réalisé en 2008. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes.
Ce travail est issu de la thèse d’Emeric Courson, soutenue le 28 mars 2023. Cette thèse1 a été encadrée par Sandrine Petit (INRAE, UMR Agroécologie) et Benoit Ricci (INRAE, UMR ABSys), avec un financement de l’OFB dans le cadre du plan ECOPHYTO II+
par
Benoît Ricci, UMR ABSys
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)