Carte obtenue par agrégation des linéaires de haies recensés par le dispositif national de suivi du bocage dans des mailles hexagonales de 2165 hectares. La haie est définie ici comme étant un élément de végétation longiligne composé d'arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieur ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Fruit d’un travail collectif mené par le RMT « Biodiversité et Agriculture », ce kit a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles, de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences de l’implantation d’IAE dans une exploitation agricole, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.
Un article sur l'actualité autour des haies. Véritables atouts de la transition écologique avec leurs nombreux services rendus (réserve de biodiversité, brise-vent, lutte contre l'érosion des sols, ...), les haies font l'objet de nouveaux programmes pour augmenter leur plantation et améliorer leur qualité.
par
Xavier Mesmin
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)