Le projet CASDAR MUSCARI (Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides), piloté de 2015 à 2018 par le GRAB a permis de tester 4 mélanges pour bandes fleuries en fonction de leurs résultats en terme d'implantation et d'intérêts pour les auxiliaires des cultures. Les livrables du projets sont des recommandation sur le choix des espèces pour composer un mélange et sur la conduite technique des bandes fleuries. Le mélange conçu et testé dans le cadre du Projet est commercialisé sur le site de Phytosem.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Ce travail est issu de la thèse d’Emeric Courson, soutenue le 28 mars 2023. Cette thèse1 a été encadrée par Sandrine Petit (INRAE, UMR Agroécologie) et Benoit Ricci (INRAE, UMR ABSys), avec un financement de l’OFB dans le cadre du plan ECOPHYTO II+
Fiche de préconisation sur l'intérêt des bandes fleuries, le choix des mélanges, la constitution des mélanges, l'implantation, l'entretien et ses effets sur la régulation des ravageurs.
Fruit d’un travail collectif mené par le RMT « Biodiversité et Agriculture », ce kit a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles, de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences de l’implantation d’IAE dans une exploitation agricole, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.
par
RMT « Biodiversité et Agriculture »
Niveau
BTS
Outil
Cours
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)