Gérer les ravageurs grâce aux aménagements agroécologiques
par
Alain Ferre
Cet article présentent les différences et complémentarités entre IAE et plantes de service. Il propose aussi un cadre conceptuel pour concevoir des agroécosystèmes efficaces.
Résultats de huit années d’essais en grandes cultures dans le bassin parisien.
Les bandes fleuries sont des habitats linéaires semés en bordure ou au cœur des parcelles. Lorsqu’elles sont faiblement ou pas gérés, les bandes pérennes comprennent une végétation complexe, elles constituent des habitats peu perturbés et favorisent la biodiversité.
Fiche de préconisation sur l'intérêt des bandes fleuries, le choix des mélanges, la constitution des mélanges, l'implantation, l'entretien et ses effets sur la régulation des ravageurs.
Ce document constitue le volet sociologique de l'évaluation du programme d'implantation de haies Breizh Bocage 2. Sept profils types d'agriculteurs sont décrits, allant du pionnier du bocage au réfractaire du bocage. Cette étude décrit également les motivations et les freins des agriculteurs à implanter des haies sur leurs parcelles.
Ce travail est issu de la thèse d’Emeric Courson, soutenue le 28 mars 2023. Cette thèse1 a été encadrée par Sandrine Petit (INRAE, UMR Agroécologie) et Benoit Ricci (INRAE, UMR ABSys), avec un financement de l’OFB dans le cadre du plan ECOPHYTO II+
Carte obtenue par agrégation des linéaires de haies recensés par le dispositif national de suivi du bocage dans des mailles hexagonales de 2165 hectares. La haie est définie ici comme étant un élément de végétation longiligne composé d'arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieur ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres.
par
Thibault Preux
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)