L’Erodium, une plante de service à double fonction contre les thrips ?
par
Tom Hebbinckuys, Astredhor Loire Bretagne
Production
RMT BioReg
Présentation des résultats de l'essai mené à l'ASTREDHOR Loire Bretagne sur l'Erodium manescavii en culture d'hortensias afin de contrôler le Thrips setosus
Ce document est une synthèse des notes techniques pour caractériser la régulation naturelle rédigées dans le cadre du programme CasDAR Arena (2017-2020):
-Utilisation de proies sentinelles sur des cartes de prédation (Helmut MEISS et Françoise LASSERRE-JOULIN, Université de Lorraine)
-Utilisation d’un smartphone avec caméra pour observer la régulation naturelle de proies sentinelles sur des cartes de prédation (Helmut MEISS et Françoise LAS-SERRE-JOULIN, Université de Lorraine)
Cet article est issu de la synthèse de différentes observations réalisées pendant les projets suivants : Agréable (financement région Pays-de-Loire), Biofruiti (financement OFB) et TransBioFruit (financement région Hauts-de-France).
Cet article teste l'hypothèse qu'en proposant aux fourmis un puceron plus intéressant pour elles, elles vont se détourner du puceron de la culture laissant le champ libre à la régulation naturelle. Leurs résultats en pommier + fève tendent à confirmer cette hypothèse.
par
Joakim Pålsson, Mario Porcel, Mette F rimodt Hansen, Joachim Offenberg, Tiziana Nardin, Roberto Larcher4, Marco Tasin
Synthèse d'une méta-analyse publiée par Albrecht et Al. en 2020. Les chercheurs ont combiné les résultats de 35 études (18 sur la régulation biologique des ravageurs, 17 sur la pollinisation), menées sur 529 sites, situés en Amérique du nord, en Europe et en Nouvelle Zélande.
par
Céline Cervek (CA Centre-Val de Loire)
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)