Présentation de la base de données permettant de lier l’attractivité des plantes à fleurs, pour les prédateurs et parasitoïdes, et de choisir simplement des espèces de plantes.
par
Lucie Giraudou, Sarah Perusin encadrement Véronique Sarthou
Présentation par Laurent Camoin (Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône) des résultats du projet MacroPlus (AAP Biocontrole Ecophyto 2015-2017) et de travaux menés avec les producteurs du réseau de ferme DEPHY maraichage Provence, lors du GT Bandes fleuries du 11/01/2022. Des bandes de soucis (Calendula officinalis) ont été semées en bordure intérieure de tunnels en cultures de tomates ou aubergines afin de favoriser Macrolophus pygmaeus (punaise prédatrice). Cet aménagement est efficace comme solution alternative aux insecticides et moins coûteux que des lâchers d'auxiliaires.
Certains auteurs ont testé l’intérêt des hyménoptères chasseurs de pucerons (Pemphredonidae) en situation de production en y disposant des tiges à moelle (Hippolyte Janvier, Bernard Chaubet)
Cependant, beaucoup de points restent à préciser
- Quelle est la tige idéale ?
- Où la placer ?
- Quelle est l’influence de l’environnement proche ?
- A quelle période ces hyménoptères sont-ils les plus efficaces ?
- Comment optimiser la colonisation des tiges ?
- …
Au sein de l'Astredhor Loire Bretagne, certaines de ces questions ont été sujet d'expérimentation. Alain Ferre (Directeur de Recherche et Innovation à l'ASTREDHOR Loire-Bretagne) a présenté, lors du webinaire sur les hyménoptères chasseurs, les résultats obtenus.
par
Alain Ferre
Légende
que trouverez-vous sur ce site ?
vidéo
document
lien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)